POURQUOI S'EQUIPER DU WATTPILOTE ?

Le WattPilote est un outil indispensable pour maximiser la productivité de votre atelier. Regardez les exemples ci-dessous:

 

watt__Single_Evolution

Les technologies uniques mises en œuvre par le WattPilote en font sans conteste le meilleur moniteur d’outils par mesure de puissance commercialisé à ce jour. Pour vous, cela signifie que le WattPilote est capable de déterminer l’état de n’importe outil monté sur votre machine. Leur contrôle s’effectue en temps réel, ce qui signifie qu’au lieu de rallonger votre temps de cycle, il va vous permettre de le réduire dans bien des cas. L’appareil est de plus installé dans l’armoire électrique, protégé du lubrifiant et des copeaux, des vibrations, donc facile à installer et à entretenir.

Exemple d’application sur usinage d’etrier de freins – une économie d’outillage de $117,500 en 6 mois.
Application Etrier de Frein

Perçage de panneau carbone, augmentation de 40% de la durée de vie outil et 30% de reduction de temps de cycle.
Application Panneau Carbone

Perçage de vilebrequin. Retour sur investissement inférieur à 6 mois en réduisant la production de rebut.
Application Perçage Vilebrequin

Perçage Orbital – Réduction de 17 à 25% du temps de cycle.
Application Perçage Orbital

Usinage Sandwich – reduction de 38% du temps de cycle
Application Matériaux Sandwich

Exemple d’usinage de pivot de suspension, réduction de 40% des coûts.
Application Pivots Suspension

Optimisation durée de vie outil et réduction des rebuts sur usinage de guides et sièges de soupapes sur une culasse.
Application Siège de soupape

 

EN QUOI LE WATTPILOTE EST-IL UNIQUE ?

Il y a des différences fondamentales entre le WattPilote et tous les autres systèmes de mesure de puissance que vous avez pu essayer jusqu’à présent.

Première différence

La première différence est le capteur de puissance lui-même. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser des capteurs de puissance par le passé, il est très probable que tous étaient des capteurs inductifs comme des capteurs à effet Hall ou des bobines Rogowski. Le WattPilote est basé sur une technologie appelé shunt résistif. Cette technologie est plus compliquée à fabriquer mais offre de nombreux avantages:

  • Une plus grande précision pour la mesure à la fois de l’amplitude et des phases
  • Une meilleure immunité au “bruit électrique” (ce qui est critique lorsque l’on contrôle des signaux non-sinusoïdaux créés par les variateurs de fréquence)
  • Un temps de réponse bien plus rapide pour la mesure

Le système WattPilote décompose la puissance totale absorbée par le moteur en ses deux composantes que sont la puissance active et la puissance magnétisante (puissance réactive). Le WattPilote surveille la puissance active pour caractériser l’interaction entre l’outil et la pièce. La vitesse d’échantillonnage de 50KHz et sa résolution 16 bits  lui confèrent une sensibilité de 0.002% et une précision de mesure de l’ordre de 0.01%.

Exemple d'application

Le lien suivant est un exemple concret de cette différence et illustre l’efficacité de notre technologie par rapport aux autres.

Comparatif  WattPilote vs. “Profibus Torque” – Application taraudage M6 sur tête multibroche

Seconde différence

La seconde différence tient dans sa présentation. Le WattPilote combine dans un même boîtier industriel monté sur rail DIN la partie mesure et la partie traitement. L’appareil est installé dans l’armoire éléctrique en série entre le variateur et le moteur à contrôler. WattPilote communique avec l’automate de la machine via des entrées/sorties 24-volt,  DeviceNet, I/O Link, Profibus, Profinet ou Internet IP. Une IHM intégrée à la commande numérique ou à un PC permet d’effectuer très facilement le paramétrage de l’appareil et faire l’acquisition des données.

CNC

Troisème différence

La troisième différence réside dans les logiciels WP_VISU_C ou WP_VISU_CN_C qui sont associés à la mise en œuvre et l’utilisation des WattPilotes. Ces logiciels permettent à la fois le paramétrage de l’appareil, la sauvegarde des données de surveillance sur un PC mais également l’acquisition et le stockage d’un nombre illimité de courbes de puissance caractéristiques de la machine sur laquelle l’appreil est monté. Ce logiciel offre également la possibilité de simuler un changement de paramètres sur des courbes déjà enregistrées et d’ainsi voir immédiatement l’effet que cela aura sur la qualité de la surveillance. Cette caractéristique permet de rédure le risque d’alarmes intempestives et minimise grandement le temps de mise au point du moniteur.

Et en plus, le logiciel est très facile d’utilisation. Le logiciel ne se compose que de trois pages: Visualisation des courbes, page de paramétrage et page de statistiques.

ecran_visu_c