Pourquoi acheter SafePilote?

Entre 15% et 20% des appels pour dépannage de machine-outil sont en fait consécutifs à des dommages engendrés par une collision. Le SafePilote peut diminuer jusqu’à 90% les coûts de remise en état suite à ce genre d’événement. Les collisions endommage les outils, les porte-outils, les ystèmes de bridage, les broches et même les axes des machines. elles engendrent également d’importants temps d’arrêt et peuvent même être dangereuses pour les opérateurs.

Peu importe le nombre de simulations que vous puissiez faire, peu importe la quantité d’opérations de maintenance préventive, la formation des opérateur, ou quelles que que soit les mesure de sécurité que vous preniez, un jour ou l’autre vous serz confronté à ce genre de situation. Même si ce genre d’accident paraît instantané, ils se composent en fait d’une succession d’évenements durant plusieurs centaines voire milleirs de millsecondes.

La clef pour minimiser les dégâts consécutifs à une collisions réside dans le fait de détecter la collision au moment ou elle commence à se produire et d’envoyer aussitôt à la machine un ordre d’arrêt de tous mouvements. L’inertie de la machine impliquera que des mouvements continueront pendant quelques millisecondes mais au final les dégêts seront bien moins importants.

SafePilote utilise un accéléromètre triaxial pour déterminer les collisons et les niveaux de vibration excessifs. Travaillant deans les trois axes de l’espace, il est donc capable de détecter une collision quel que soit l’axe dans lequel elle survient. Sur une machine outil, il n’est pas nécessaire d’aligner les axes du capteur sur ceux de la machine. Pour une surveillance plus spécificque de la broche, on le montre généralement à l’arrière de celle-ci. Il reste donc bien protégé hors de l’enceinte d’usinage et faciement accesible pour les opérations de maintenance.

Le boîtier électronique associé au capteur SafePilote est monté sur un rail DYN dans l’armoire électrique. Un câble facilement interchangeable au standard M12 relie le boîtier et la capteur. Le SafePilote est facile à installer, à utiliser et à entretenir. Son faible coût en fait un élément indispensable de la machine en regards des économies qu’il peut générer encas de collsion.